Après trois années de recherches et d’expérimentations, papillonnant de la broderie au tissage, du tricot à la dentelle, Anaïs Carde renoue avec l’histoire racontée par les matières, les outils et les gestes perpétués par différentes civilisations et trouve sa place dans la création contemporaine.
Glaneuse, d’abord, il lui faut fouiller, collecter, découvrir, retrouver ses racines pour enfin broder, tricoter, tisser, sa propre histoire.
Elle accorde un interêt tout particulier à la qualité et au sens intrinsèque des matières et des objets qu’elle s’approprie. Elle recherche plutôt des matières nobles signifiant leur rapport à la nature et aux éléments.
Voilà maintenant un an qu’elle travaille sur des bijoux de nacre et de soie en dentelle au crochet . Le crochet comme une extension du corps lui permet une construction libre et précise, le fil tel une parole dessine et construit à l’envie.
Elle travaille sans modèle, sans calcul, les mailles se suivent selon son intuition dessinant parfois la spirale des coquillages ou sertissant des boutons de nacre dont l’Orient et ses multitudes de nuances deviennent une petite image, un paysage chatoyant.
C’est d’ailleurs l’envers des boutons de nacre -ce côté moins bien poli que l’on cache contre l’étoffe- qui l’a initiée aux différents aspects de cette matière.
La particularité des ces bijoux est qu’ils sont le plus souvent réversibles. Comme ces petits boutons qu’elle collecte, ils donnent à voir des deux cotés...
Avec ses bijoux , c’est son amour des boutons chinés qu’elle raconte. Son plaisir de pie voleuse.
Elle se plaît à faire de ses “petits familiers” les pièces exptionnelles de parures.
Nous vous invitons à venir les découvrir à la galerie Hélène Porée à partir du 04 avril 2007 .
1, rue de l’Odéon, 75006 Paris.
du mardi au samedi de 11h à 19h.
contacter la créatrice là
ou consulter le site de la galerie là
Salut Anomalies...
J'adoooore, ce travail... Faisons la pub pour cette créatrice hor pair !!!!
Merci
bises a vous deux
p.s: http://triune.chin.over-blog.com/article-6281580.html
Rédigé par : triune | 20 avr 2007 à 12:23
Bonjour, je suis créatrice textile et j'aurais voulu savoir si vous preniez des stagiaires.
J'aime beaucoup votre univers et vos créations.
merci par avance.
emilie
Rédigé par : ninin emilie | 07 jan 2008 à 15:11
Bonjour j'écris depuis la nelle caledonie, j'aime beaucoup ce que vous faite. Votre univers est très océanien (nacre tressage, tissage...)Je voudrais savoir si on peut acheter vos créations depuis mon ile.
Merci d'avance
Rédigé par : Ariella | 18 déc 2008 à 10:57